
HO WE LI VE
C.A.E.S. Valenciennes avril 2019
Mon travail, mes recherches et mon investissement s’orientent vers une dimension sociale et communautaire pour des personnes qui subissent leur quotidien.
Parti du constat des différentes discussions avec les éducateurs du centre, selon lequel la discussion est rendue difficile par les différences de langages, les traumatismes qu’ils ont subis, la perte des repères (spatial, social, familial). Je ne me positionne pas comme un assistant social et je ne cherche pas à les divertir. Mais à permettre aux éducateurs se trouver à travers mes dispositifs des terrains d’expressions communs.
Proche de la pédagogie Freinet, l’enfant est au centre de ces différents types d’assemblages, de moyen d’expression, de dispositif.
Amener l’enfant au centre du dispositif et le rendre autonome sur les différents moyens d’expressions à sa disposition.
Des formes triangulaires à manipuler et à assembler. Ce dispositif proche du jeu a été conçu pour aider les assistants sociaux dans la prise de contact avec les enfants qui résident dans le centre. Il est
souvent sans surveillance et livré à eux même. Les adultes ont des rendez-vous auxquels ils doivent assister pour faire un point sur leur situation administrative, leur état actuel, sur leurs besoins...
Pourquoi les enfants n’ent bénéficierai pas ?